Quel animal de compagnie pour un enfant ?

À un certain âge, la majorité des enfants réclament un animal de compagnie. Beaucoup de parents sont donc dans l’embarras du choix lors de l’adoption de ce dernier. Cette décision ne se prend pas sur un coup de tête. Il est donc important de s’informer sur les besoins propres de chaque espèce. Ce à quoi répondre directement cet article.

Le chien

Selon le dicton, cet animal est le meilleur ami de l’homme (des enfants en particulier). Une fois bien dressé, une relation affective se noue entre le chien et son maître. Le chien fait souvent l’objet d’un choix familial. Par contre, certains chiens n’aiment pas rester seuls à la maison en absence de leurs maîtres. Le chien ne nécessite pas forcément un espace extérieur vaste, car la taille de ce dernier est très variable et pouvant aller au garrot de 10 cm à 80 cm.

A découvrir également : Quel animal de compagnie est fait pour un studio étudiant ?

Les Poissons

Contrairement aux chiens et aux chats, les poissons ne nécessitent pas de formation pour leur adoption. Les poissons requièrent juste un nettoyage périodique. Également, l’adoption d’un poisson pour un enfant nécessite un faible coût de même que son entretien. Il faudra juste une faible quantité de nourritures et des soins qui n’entraveront pas votre routine.

A lire aussi : Quel est l'animal le moins cher ?

Le chat

Le chat demande moins d’attention et de soin que le chien. Cependant, il a tendance à laisser ses poils sur tout ce qu’il touche. Caractérisés par leur tempérament indépendant, les chats ont de difficultés à s’habituer à l’intérieur sans ramener de proies. Choisir un chat domestique pour un enfant est une question de coup cœur (sa couleur, son pelage, sa couleur…)

Les Oiseaux

Le canari, le pinson, la perruche peuvent représenter un heureux compagnon pour votre enfant, et ce, sans nécessité grands soins. Par contre, les oiseaux tels que les perroquets nécessitent plus de soins, mais sont également d’intéressants compagnons.

Le Rat

Il est parmi la catégorie des nouveaux animaux de compagnie pour enfants. Propre, intelligent, le rat est considéré comme l’animal de compagnie le plus facile. Il ne mord pas contrairement au hamster. Attention ! Il ne faut pas confondre rat de compagnie et rat d’égout. Comme pour les autres animaux, il est préférable de ne pas laisser les enfants de très jeunes âges avec eux.

La torture

Considérée comme un élément de la faune sauvage, sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit donc faire une déclaration auprès de la préfecture de son domicile. Cependant, pour son alimentation, elle nécessite quelques branches de salade. C’est un animal souvent conseillé aux débutants et aux enfants. Par contre, il est très sensible aux variations de température.

vous pourriez aussi aimer