Quel est l’animal le moins cher ?
Avoir un compagnon domestique éloigne de vous la solitude et vous recevez en retour l’amour que vous lui donnez. Certaines espèces peuvent peser lourd sur votre budget. Vous pourriez choisir des animaux domestiques qui nécessitent peu de frais d’entretien. Zoom sur le hamster, l’animal le moins cher.
Plan de l'article
Hamster
L’animal de compagnie le moins coûteux que vous pouvez posséder est le hamster. Il faut préciser que le hamster est un rongeur très mignon et l’un des moins chers que vous pouvez acquérir. Il en existe une variété, notamment des espèces naines comme :
A lire également : Quel animal de compagnie pour un enfant ?
- le hamster de Roborovski;
- le hamster russe;
- le hamster de Campbell; et
- le hamster de Chine.
Toutefois, vous ne devez les confondre ni avec les hamsters taupe qui font partie de la famille des Myospalacinae, ni avec le rat à crête.
Hamster nain Roborovski
C’est un mammifère rongeur qui appartient à la famille des cricetidea. Il a été découvert dans les zones désertiques de Mongoli et du nord de la Chine par Konstantin Satunin en 1903. C’est un animal qui est parfois élevé en captivité dans les laboratoires et qui maintient toujours sa position d’animale de compagnie.
A voir aussi : Oiseaux domestiques : comment le choisir ?
Il faut souligner que vous avez la possibilité de lui donner juste de graines pour son alimentation. Ceci vous évite surtout des dépenses excessives. Les graines représentent 60 à 95% de leur alimentation. De plus, cet hamster est un animal qui se reproduit facilement sans être influencé par la température ou la lumière. Vous avez le privilège de voir votre animal se reproduire toute l’année sans une dépense exorbitante.
Hamster russe
C’est une variété exceptionnelle. Le hamster russe a été domestiqué dans les années 1960 en France. C’est le plus connu et le plus rependu en Europe de tous les autres hamsters.Il faut retenir que le hamster russe est un animal de compagnie très distinctif. À la différence du hamster Roborovski, il possède une longue queue estimée de 4 à 6 mm. Retenez que tout comme le hamster de Campbell, celui des Russes dispose d’une glande ventrale visible dont il se sert des sécrétions pour transporter sa nourriture.
Le hamster russe se distingue nettement des autres, il s’occupe de sa propre alimentation. Vous n’aurez donc pas à trop vous gêner pour le nourrir. Vous pouvez, cependant, lui donner des graines et des végétaux pour l’accompagner dans son alimentation. Il est moins coûteux et ne vous oblige à aucune pension alimentaire.