Dogue allemand : origine, caractère et santé

Adopter un chien implique l’aimer, l’éduquer et l’entretenir. Il en est de même pour un dogue allemand qui a plus besoin d’attentions de la part de son maître. Si vous envisagez d’en adopter un, prenez le temps de découvrir des informations vous permettant de mieux les comprendre et d’en prendre soin.

D’où vient exactement un dogue allemand ?

Chez les futurs propriétaires, cette question revient souvent à cause de l’appellation de chien. En effet, il est à la fois appelé dogue allemand et grand danois. La première appellation indique la vraie origine de cette race. La seconde vient du fait que la race dogue allemand est très présente au Danemark.

A lire en complément : Les aliments à éviter absolument pour la santé de votre chien

Tout comme ses ancêtres le molosse du Tibet et du bullenbeisser, le dogue allemand est aussi de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 90 cm pour un mâle adulte. Une femelle mesure souvent jusqu’à 84 cm environ. Pour le poids, le dogue allemand peut peser jusqu’à 75 kg, voire plus. Ces caractéristiques expliquent l’impressionnante musculature d’un dogue allemand.

Grâce à sa taille et sa musculature, le dogue allemand est facile à reconnaître s’il est mis avec d’autres chiens. De plus, il présente des caractères spécifiques comme une tête longue et dessinée. Les mâchoires sont aussi larges tandis que les oreilles sont longues et descendantes.

A découvrir également : Quelle race de chien pour un premier chien ?

Quel caractère a un dogue allemand ?

Le dogue allemand a un caractère spécifique à lui. Malgré sa grande taille et puissance, ce chien n’est pas casanier. Il est plutôt calme et aime rester à la maison. Si vous lui proposez une éducation positive, le dogue allemand apprécie la compagnie d’autres animaux de compagnie incluant les chats. De nature, il aime aussi rester auprès des enfants, d’autant plus qu’il apprécie peu la solitude.

Le dogue allemand est aussi à la fois une forte tête et timide selon les situations. Il a tendance à être timide en présence d’autres personnes dans la maison. En même temps, il se montre méfiant. D’ailleurs, un dogue allemand est un chien protecteur, surtout envers les maîtres.

Pour le bien-être de votre chien, pensez à l’encourager lorsque vous jouez avec lui. De temps en temps, faites-lui faire une balade, même s’il préfère rester à la maison. Il n’aime pas trop les exercices malgré sa taille.

Comment prendre soin de cette race de chien ?

Le dogue allemand présente une espérance de vie moyenne dans la catégorie des chiens géants, entre 8 et 10 ans. Il semble être un peu fragile, nécessitant un suivi vétérinaire adapté. Le dogue allemand est prédisposé à certaines maladies articulaires comme l’arthrose, d’où l’importance des balades. Des troubles osseux sont aussi fréquents à cause de la rapidité de sa vitesse de croissance.

Pour réduire les risques de maladie, il est important de surveiller l’alimentation d’un dogue allemand. Il apprécie les croquettes d’une manière générale. Seulement, il faut l’adapter en fonction de son âge et de sa santé.

Pour prendre soin d’un dogue allemand, un nettoyage régulier et correct est nécessaire. L’utilisation d’un shampoing au PH neutre est possible pour le lavage. Vous pouvez aussi lui caresser de temps à autre les poils pour son bien-être et pour lui montrer de l’attention. Aussi, quelques vérifications sont à effectuer régulièrement :

  • La propreté des oreilles ;
  • La santé des yeux ;
  • La présence de tartre sur les dents.

vous pourriez aussi aimer