Comprendre la durée de vie des moustiques : mythes et réalités

Avec une technique d’attaque à la fois discrète et bouillante, les moustiques sont décidément des insectes redoutables. La technique est toujours la même qu’on a l’impression que c’est le même moustique qui bourdonne chaque nuit sur vos oreilles et qui vous vide de votre sang. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Les moustiques vivent certes, plusieurs semaines, mais leur espérance de vie baisse drastiquement au contact de l’homme. Mais combien de temps vit un moustique ? Nous allons en apprendre davantage sur leur cycle de vie pour répondre à cette question !

Cycle de vie des moustiques tigres

Le cycle de vie des moustiques est le même partout. Ils commencent leur vie sous forme d’œufs, puis deviennent des larves avant de devenir des nymphes pour finir en tant que moustique. Là où la différence se fait apercevoir, c’est au niveau de la durée. La durée entre la pente et la transformation en moustique est différente d’une espèce à l’autre.

A lire aussi : Comment bien choisir une fontaine à eau pour chat ?

Dans le cas du moustique tigre par exemple, cette durée est relativement longue. Les œufs se transforment en larves après 1 à 3 jours à partir du déclenchement du cycle. Les larves, elles, prennent de 5 à 15 jours pour se transformer en nymphes. À ce stade, il ne reste plus que 1 à 4 jours pour voir les moustiques sortir de l’eau.

Contrairement aux autres espèces, les moustiques tigres pendent leurs œufs au sec, à proximité de la surface de l’eau. Le cycle de développement ne commence que lorsque le niveau de l’eau aura monté pour attendre les œufs. C’est ce qui explique pourquoi les moustiques tigres n’apparaissent qu’à certaines saisons.

Lire également : Trouver la mutuelle idéale pour ses animaux : pourquoi opter pour un comparateur ?

Cycle de vie des autres moustiques

Les anophèles, les culex et les autres moustiques sont assez similaires quant au cycle de vie. La durée de la transformation est la même que pour les moustiques tigres. Par contre, ceux-ci pendent directement leurs œufs dans l’eau. Et juste après la pente, le cycle de développement commence directement. À l’exception des tigres et des autres espèces plus rares, la population des moustiques se renouvelle très rapidement.

Les anophèles et les culex pendent jusqu’à 150 œufs tous les 2 à 3 jours et certains œufs auront terminé leur cycle de développement au bout d’une semaine à peine. C’est ce qui explique pourquoi la population des moustiques ne baisse pas malgré les précautions. Dès que la pluie commence à tomber et qu’il y a des flaques d’eau à proximité, il faut prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Qu’en est-il de la durée de vie ?

Pour ce qui est de la durée de vie maintenant, il est important de préciser que celle-ci diffère d’une espèce à l’autre. Il faut aussi savoir que les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Aussi, d’une région à une autre, en fonction de la pollution et des conditions climatiques, la durée de vie peut encore varier.

Pour les femelles moustiques en tout cas, la durée de vie est de 1 à 6 mois en fonction de l’espèce et des conditions. Pour les mâles, cette durée est effectivement plus courte puisqu’elle varie de 2 à 3 semaines seulement.

vous pourriez aussi aimer