Comment bien choisir une fontaine à eau pour chat ?

Une fontaine à eau pour chat est favorable pour son hydratation et bien évidemment pour sa santé. C’est donc l’accessoire idéal pour assurer son bien-être puisqu’elle incite l’animal à s’hydrater en tenant compte du fait que ces animaux boivent peu. Mais, comment choisir celle qui est adaptée au chat ? Voici un guide sur les avantages d’adopter une fontaine à eaux pour chat et les différents modèles et critères pouvant vous aider à effectuer le bon choix.

Pourquoi utiliser une fontaine à eau pour chat ?

La fontaine à eau pour chat présente de nombreux avantages. C’est un appareil qui distribue de l’eau en permanence. Elle est plus intéressante que la gamelle d’eau qui est installée au coin de la maison et qui croupit rapidement. Cette dernière retient les poils de chat et toutes sortes d’impuretés, émet une certaine odeur et apporte un goût étrange dont le chat n’apprécie pas. Par contre, la fontaine à eau pour chat lui permet de disposer à volonté et à n’importe quel moment d’eau. L’avantage est que celle-ci est aérée et oxygénée, propre, fraîche, sans odeur et sans goût. 

A lire en complément : Préservation des espèces menacées : connaître les actions essentielles à adopter

La fontaine à eau pour chat est indispensable pour stimuler l’animal et l’inciter à boire fréquemment. Il s’agit d’un animal, qui par nature, ne boit pas suffisamment. Ainsi, il est essentiel de l’encourager à consommer de l’eau pour préserver sa santé. En effet, vous limiterez les risques de déshydratation surtout quand il fait très chaud ou la maison est surchauffée. Il est important de noter que d’autant plus que les nourritures sèches, telles que les croquettes, peuvent entraîner une déshydratation, ce qui rend d’autant plus nécessaire de veiller à une hydratation adéquate pour votre animal de compagnie.

Il est à noter que l’eau distribuée est en constante mouvement, étant donné que le chat a une mauvaise vue de près, il n’aura pas à évaluer avant de boire la distance entre lui et l’eau. Pour en savoir plus visitez catsbook.

A lire également : Quel animal de compagnie est fait pour un studio étudiant ?

Quels sont les critères de choix de fontaine à eau pour chat ?

Il existe des fontaines à eau pour chat à brancher sur secteur et d’autres qui fonctionnent avec des piles. Elles sont disponibles en trois matériaux différents : la céramique, le plastique et l’acier inoxydable. Pour obtenir la fontaine à eau parfaite pour votre chat, tenez en compte ces divers critères :

  • Le matériau.
  • La facilité de démontage et d’entretien. Elle est beaucoup plus pratique si elle est démontable.
  • L’indicateur de niveau d’eau.
  • Le réservoir amovible : il est utile lors du remplissage de l’appareil.
  • Le bac de réserve qui permet d’éviter la panne sèche.
  • Les pieds ou les patins antidérapants : vous en aurez besoin pour assurer la stabilité de la fontaine.
  • La contenance : 2 ou 3 litres sont adaptés si vous avez plusieurs chats ou si vous serez absent toute la journée.
  • La pompe et filtre à charbons actifs : elle permet de distribuer de l’eau pure.
  • Le type de jet : celui-ci varie suivant le modèle.
  • Le bruit émis : assurez-vous que la fontaine soit silencieuse pour éviter tout désagrément.
  • Le bol et la cascade qui permettent à l’animal de boire directement au jet ou dans le contenant.

 

 

vous pourriez aussi aimer