Comment rassurer un chat malade ?

Votre animal de compagnie fais sans doute partie de votre famille. On ménage toujours les plus grands efforts pour qu’il se sente à l’abri de tout danger.

Cependant, une maladie peut le rendre angoissé ou même craintif et dans ce cas, il est de votre devoir de bien vous y prendre pour le rassurer.

Lire également : Est-ce que le chat peut mourir du coryza ?

Si vous avez un chat malade et que vous ne savez pas comment le rassurer, vous êtes à la bonne adresse. Apprenez ici comment vous y prendre pour rassurer un chat malade et craintif.

Faire votre diagnostic

Un chat est un animal aux caractères particuliers. Lorsqu’il est malade, il se comporte différemment d’un chien ou d’un homme.

A lire aussi : Comment prendre soin de son chat enceinte ?

Ainsi, votre animal pourrait devenir agressif envers vous s’il se sent mal. À partir de ce moment, vous devez l’observer de façon minutieuse.

S’il se cache, n’a pas mangé ses croquettes, a vomi 3 ou 2 fois ce mois. Est devenu soudainement agressif, il est bien malade.

Si vous faites ce constat, il vous revient de ne pas paniquer. Votre animal est vulnérable et se sent alors en danger. C’est la raison pour laquelle vous devrez le mettre en confiance afin de lui prodiguer les soins dont il a besoin.

Les gestes à appliquer pour soigner votre chat 

Avant toute action, vous devriez savoir si avec les chats la patience est un langage fort. Si vous voulez rassurer votre chat, vous devrez le rendre suffisamment confiant envers vous. Après cela, il se laissera aller au traitement pour se faire soigner.

Utilisez une voix douce pour l’amener à vous

Un chat malade peut devenir craintif ou agressif. De ce fait, il devient très sensible au moindre bruit ou son. Il vous revient alors de lui témoigner de la douceur et de vous adresser à lui avec le plus grand calme.

Cela lui montrera que vous ne lui voulez pas du mal et il verra votre voix comme sans danger pour lui. Il pourrait ainsi sortir de sa cachette.

Employez une gestuelle lente et apaisante

Si votre chat sort enfin de sa cachette, il vous faut l’amener à vous avec la bonne gestuelle. Si vous voulez l’approcher, il vous faut accoupler votre gestuelle à votre douce voix, car elles vont de pair.

Dans ce cas, prenez votre temps, asseyez-vous, parlez-lui et rassurez-le. Tendez-lui la main à bonne distance et faites lui un geste délicat pour qu’il vienne à vous.

Vous pouvez même essayer de l’amadouer avec son jouet préféré ou même ce qu’il aime le plus. Montrez-lui que vous ne lui voulez aucun mal.

Soyez câlin avec votre chat 

Un chat malade a besoin d’attention, mais aussi de se sentir épauler. C’est la raison pour laquelle il vous faut lui offrir tout l’amour que vous avez pour lui.

N’hésitez surtout pas à le stimuler s’il vient à vous. Donnez-lui envie de guérir et Prodiguez-lui son traitement tout en douceur.

vous pourriez aussi aimer