Quels sont les dangers de l’acné du chat ?

Comme pour les humains, votre compagnon à quatre pattes peut lui aussi souffrir d’acné. Bien sûr, il ne s’agit pas exactement de la même chose. L’acné du chat est une inflammation caractérisée par la présence de petits boutons de couleur noire et de pustules. Elle est fréquemment observée sur la zone située sous le menton du chat. Découvrez dans cet article les dangers de l’acné pour votre compagnon ?

Provoquer des saignements

L’acne du chat apparaît à tout âge. Elle touche aussi les félins sans distinction de sexe et de race. Plusieurs éléments peuvent participer au développement de l’acne du chat. C’est le cas par exemple d’un excès de stress. Tout comme pour les humains, celui-ci a un impact direct sur l’état de santé de votre compagnon.

A lire en complément : Découvrez les caractéristiques des races de chats les plus populaires

Le chat stressé tentera de frotter son menton sur de nombreuses surfaces ce qui peut favoriser la prolifération d’acné.  Bien qu’elle soit discrète, elle représente une véritable gêne pour votre chat de compagnie. Elle amène en effet ce dernier à se gratter jusqu’à s’arracher les poils sans s’en rendre compte.

Cela peut provoquer de nombreuses complications comme des saignements. De plus, les lésions deviennent douloureuses et les démangeaisons trop importantes. Si vous constatez cela, appelez votre clinique vétérinaire pour obtenir des conseils.

Lire également : L'arbre à chat : le cadeau parfait et essentiel pour votre compagnon félin !

Entraîner une infection

Votre animal de compagnie peut développer l’acné du chat si son environnement est sale et riche en bactéries. Si les zones concernées ne sont pas régulièrement nettoyées, le chat est susceptible de développer cette maladie de la peau. Très souvent masquée par une fourrure épaisse, l’acne du chat peut dégénérer sans un traitement approprié.

Elle peut notamment développer une infection bactérienne chez votre animal de compagnie entraînant des pustules, voire des furoncles. Celle-ci peut être lourde de conséquences et mettre en danger la vie du chat. Le décès du chat peut même survenir en quelques jours dans le cas de surinfection.

Il faut noter que l’acne du chat peut aussi causer des problèmes de santé plus graves comme la gale ou une tumeur. Mais ceci fait partie des cas rares. Cela n’empêche néanmoins pas de surveiller le comportement de votre chat au quotidien afin de guetter les signes évocateurs.

Favoriser l’apparition des œdèmes

Plus l’inflammation est profonde, plus il y a de cicatrices sur la peau du chat. Cela entraîne l’apparition des œdèmes, qui sont des gonflements causés par l’accumulation de liquide. Vous pouvez vous-même discerner clairement le gonflement malgré la présence des poils. La peau du menton du chat et parfois ses lèvres deviennent aussi rouges et gonflées.

Un œdème important peut aussi causer des démangeaisons entraînant la chute des poils. L’acné du chat peut être douloureuse pour votre chat. Cependant, vous n’avez rien à craindre, car ce n’est pas une maladie contagieuse. De plus, l’acne du chat n’est pas une fatalité.

Toutefois, si votre chat semble se frotter ou se gratter fréquemment, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire. Celui-ci pourra diagnostiquer l’acné et écarter aussi toutes les potentielles maladies.

Pour conclure, l’acne du chat doit être traitée tôt. Elle peut ainsi être contrôlée. Vous devez donc examiner votre chat au quotidien afin d’identifier les causes et les éliminer rapidement. Surtout, veillez à ce que votre animal de compagnie ait une bonne hygiène de vie.

vous pourriez aussi aimer