Le chat nain : un compagnon à part entière

Vous avez bien envie d’adopter un chat, mais craignez qu’il grandisse et devienne un géant matou incontrôlable ? Votre crainte est normale. Heureusement, il y en a pour toutes les préférences dans la nature, et le chat nain est la race qu’il vous faut. Il est une minuscule boule de poils très chou, court sur pattes et très attendrissant qui demeure petit toute sa vie. Le chat nain est tout simplement le compagnon à part entière qui apportera du bonheur dans votre foyer. Découvrez alors ici plus de détails sur cet animal.

Qu’est-ce que c’est qu’un chat nain ?

Généralement, les chatons font craquer plus d’un parce qu’ils sont très petits et attendrissants. On s’attache rapidement à eux et on apprécie même leur démarche maladroite qui n’en demeure pas moins mignonne. C’est exactement ce qui se passe avec le chat nain qui présente une bouille très attachante. La principale différence entre lui et le chaton est qu’il reste indéfiniment un bébé chat.

A lire en complément : Quel est l'animal le moins cher ?

En effet, un chat nain a l’apparence d’un chaton sauf que sa tête est souvent disproportionnée au reste de son corps. Il ne faut pas confondre la race de chat nain à d’autres races de chats comme les persans de taille « mini » et « toy ». Ceux-ci sont certes petits, mais présentent des mensurations normales pour des chats.

Le nanisme chez le chat peut être dû à l’ostéochondrodysplasie, à un dysfonctionnement hormonal ou à l’élevage sélectif. Dans le premier cas, le chat souffre d’un déficit de croissance osseuse et cartilagineuse. L’ostéochondrodysplasie entraîne donc chez le chat une déformation squelettique (partes plus courtes et plus épaisses que le corps) et d’autres maux tels que des difficultés de mobilité, des malformations cardiaques, etc.

A lire en complément : Oiseaux domestiques : comment le choisir ?

Le nanisme hypophysaire et l’hypothyroïdie congénitale sont des causes hormonales du nanisme chez le chat. Ils peuvent survenir avec un retard mental. Aussi, ils impactent le système nerveux et squelettique du chat et occasionnent ainsi des anomalies physiques telles que la face large, les pattes courtes ou encore le retard dans la croissance des dents, des poils et des os.

Par contre, le nanisme sélectif est un procédé utilisé depuis plusieurs années pour produire des éternels chatons. La sélection est réalisée chez des éleveurs en vue d’une mutation génétique qui crée des chats nains hyper craquants. Il s’agit d’une opération qui conduit à la miniaturisation des chats. Toutefois, cette technique est décriée par la plupart des groupes félins nationaux et internationaux, car elle pose un problème d’éthique et de bien-être des chats.

Quelles sont les races de chats nains ?

chat nain

Le nanisme sélectif a conduit à la naissance de plusieurs races de chats nains. Il s’agit notamment du Singapura, du Munchkin et du Devon Rex.

Le Singapura

Le Singapura est originaire du Singapour. C’est un chat nain dont la taille n’excède pas 25 cm. Une chatte naine Singapura pèse en moyenne 1,8 kg alors que le mâle Singapura peut atteindre jusqu’à 2,7 kg.

Vous adorerez caresser son poil court doux subtilement nuancé. Sa silhouette affinée lui confère une allure élégante et qui en fait l’un des meilleurs chats nains à adopter chez soi.

Le Munchkin

Le Munchkin est l’une des races de chat nain les plus populaires. Contrairement à d’autres chats nains, il a l’apparence d’un chat adulte standard. Il faut tout de même faire remarquer qu’il a des pattes très courtes. C’est un chat nain hybride issu du croisement entre plusieurs races.

Le Munchkin se plaît dans les intérieurs douillets et chaleureux. Il adore jouer et n’hésite pas à se montrer curieux.

Le Devon Rex

Originaire du Royaume-Uni, le Devon Rex fait au plus 30 cm de hauteur. En moyenne, il pèse entre 2 kg et 4 kg. Son pelage est très court et doté de petites boucles qui le rendent plus craquant.

Vous aimerez sa vigueur, sa vivacité et son caractère drôle. C’est un compagnon très affectueux qui a besoin que vous lui démontriez en retour tout votre amour.

Le chat nain est un compagnon domestique au charme irrésistible. Il est parfait pour vous qui aimez les chatons. Il saura s’épanouir dans une maison ou un appartement pas très grand ou sans accès extérieur.

vous pourriez aussi aimer