Oiseaux domestiques : comment le choisir ?

Avoir un oiseau domestique chez soi, c’est avoir un compagnon qu’il faut vraiment entretenir. Ce n’est donc pas un choix à faire au hasard. Et surtout, il importe de choisir l’oiseau qui vous convient. De ce fait, nous verrons dans cet article comment vous aider à choisir votre (vos) oiseau (x) domestique (s).

Tenir compte des différents types d’oiseaux domestiques

Pour choisir vos oiseaux domestiques, vous avez le choix entre deux catégories. Il s’agit des oiseaux à becs droits et les oiseaux à becs crochus.

Lire également : Quel est l'animal le moins cher ?

Les oiseaux à becs droits

Il s’agit par exemple des canaris. Comme l’indique le nom, les oiseaux à becs droits ont le bec vraiment droit. C’est-à-dire que leurs becs sont en pic. Et lorsque vous observez leurs pattes, ils ont trois doigts devant et un en arrière. Ainsi, ils vont principalement sauter et voler dans la cage que vous leur aurez conçue. Pour ce type d’oiseaux, mettez juste dans leur cage, un miroir ou une balançoire. Évitez donc des jeux de ficelles ou des échelles. Ils sont incapables de grimper.

Les oiseaux à becs crochus

Contrairement aux précédents ils ont leurs becs en forme de crochet. Pour les distinguer, il suffit de regarder également leurs pattes. En effet, ils ont deux doigts derrière et deux autres devant. Ainsi, ils peuvent grimper un peu partout. De ce fait, vous pouvez mettre dans leurs cases, des jeux de corde ou d’échelles.

A découvrir également : Top 5 des meilleurs animaux de compagnie

Tenir compte de votre budget

Le prix des oiseaux domestiques varie. Ainsi, vous en trouverez de moins chers, comme vous pouvez également en trouver de chers. Ce qui est sûr vous trouverez sur le marché, des oiseaux domestiques coûtant 5 euros voire 1 000 euros. En outre, vous avez le choix entre en prendre un seul ou en prendre deux voire plusieurs. Par ailleurs, il est conseillé de prendre des nombres pairs.

Car si vous avez deux mâles et une femelle, les deux mâles auront constamment des accrochages pour la femelle. Et ce au point de se blesser. Vous pouvez donc prendre les oiseaux de même sexe. Et si vous voulez mélanger les variétés, prenez conseils auprès des spécialistes avant d’effectuer votre achat. De plus, pour acquérir votre compagnon, rapprochez-vous d’un oiseleur et non d’une animalerie. En effet, les prix sont très abordables chez un oiseleur et aussi, vous bénéficiez des conseils qui vont avec.

Tenez compte de l’état de santé des oiseaux

En plus de choisir les couleurs qui vous conviennent, vous devez vous renseigner sur l’état de santé desdits oiseaux. Et surtout, chercher à savoir de quoi ils se nourrissent. Aussi, si l’oiseau que vous voulez acheter, a les yeux collés et qui coulent, il pourrait souffrir d’une conjonctivite. Également, si ses plumes étaient en pagaille, il se pourrait qu’il soit dérangé par des parasites. Si, à l’extérieur, vous trouvez des excréments, alors il se pourrait qu’il soit en phase de diarrhée. Ce qui peut être mortel chez les oiseaux. Prenez donc un oiseau en bonne santé.

vous pourriez aussi aimer