Quel animal de compagnie est fait pour un studio étudiant ?

Plusieurs étudiants pensent à adopter un animal de compagnie par amour pour les animaux ou par peur de la solitude. Cependant, tous les animaux ne sont pas autorisés ou appropriés pour une colocation. Ainsi, pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon, cet article vous indique quelques animaux de compagnie faits pour un studio étudiant.

Plan de l'article

Poisson

Ce sont des créatures silencieuses et colorées idéales pour un appartement étudiant. Avec eux, vous pouvez vous établir un semblant de camaraderie. De plus, leurs couleurs et motifs disposent d’un caractère attrayant capable de vous divertir durant vos pauses. Outre ces avantages, d’autres raisons techniques peuvent vous amener à opter pour un poisson. En voici quelques-unes :

A lire en complément : Quel est l'animal le moins cher ?

  • gain d’espace avec un petit aquarium si vous n’en prenez qu’un ou deux ;
  • absence de dégâts ou de désordre si le réservoir est bien entretenu ;
  • pas de bruits pouvant générer une nuisance sonore aux colocataires ;
  • économie d’argent, car les poissons sont relativement peu chers et l’installation d’un aquarium basique l’est également.

Enfin, même si vous vous installez dans un campus sans animaux, sachez que les poissons sont généralement exceptés de cette restriction. Vous devrez juste respecter une certaine taille pour l’aquarium.

Oiseaux

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace au sol, vous pourriez opter pour un animal capable de voler. Ainsi, vous pourriez percher la cage à oiseau en hauteur dans votre studio étudiant. Les oiseaux sont pourvus d’une intelligence remarquable et peuvent être entrainés à imiter ou résoudre certains problèmes. Cet intellect pourrait même rivaliser avec celui des humains. Cela fait des oiseux des animaux parfaits pour des personnes recherchant un compagnon avec une bonne sociabilité. Des plus petits aux grands perroquets, ils apprécient tous les jeux et l’attention.

A voir aussi : Oiseaux domestiques : comment le choisir ?

Hamsters

Les hamsters sont d’excellents compagnons notamment à cause de leur petite taille ainsi que leur cage ou enclos simpliste. De plus, ils ne requièrent pas d’alimentation spécifique ou votre présence pour se divertir. Un hamster peut supporter une absence de deux jours, mais au-delà il se sentira seul. Ce sont des animaux qui savent être très affectueux quand ils sont correctement socialisés. Par ailleurs, ils sont très interactifs donc il leur faut plusieurs tunnels et/ou des jouets.

Ce qui est plus intéressant, les hamsters choisissent d’eux-mêmes un coin de cage pour leurs besoins. De ce fait, ils peuvent être apprivoisés à la propreté. Vous n’aurez qu’à placer à l’endroit choisi un récipient et du substrat pour ne plus avoir à ramasser des crottes. En revanche, ces animaux ne possèdent pas une longue durée de vie et peuvent décéder après 2-3 ans. Cela peut être avantageux pour les étudiants qui désirent un animal de compagnie uniquement jusqu’au diplôme.

vous pourriez aussi aimer