Quel animal de compagnie est fait pour un studio étudiant ?

Plusieurs étudiants pensent à adopter un animal de compagnie par amour pour les animaux ou par peur de la solitude. Cependant, tous les animaux ne sont pas autorisés ou appropriés pour une colocation. Ainsi, pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon, cet article vous indique quelques animaux de compagnie faits pour un studio étudiant.

Poisson

Ce sont des créatures silencieuses et colorées idéales pour un appartement étudiant. Avec eux, vous pouvez vous établir un semblant de camaraderie. De plus, leurs couleurs et motifs disposent d’un caractère attrayant capable de vous divertir durant vos pauses. Outre ces avantages, d’autres raisons techniques peuvent vous amener à opter pour un poisson. En voici quelques-unes :

A découvrir également : Les bagues lions dans la culture populaire : inspirations cinématographiques et littéraires

  • gain d’espace avec un petit aquarium si vous n’en prenez qu’un ou deux ;
  • A lire aussi : Les destinations de voyages incontournables pour observer la faune sauvage et la protéger

  • absence de dégâts ou de désordre si le réservoir est bien entretenu ;
  • pas de bruits pouvant générer une nuisance sonore aux colocataires ;
  • économie d’argent, car les poissons sont relativement peu chers et l’installation d’un aquarium basique l’est également.

Enfin, même si vous vous installez dans un campus sans animaux, sachez que les poissons sont généralement exceptés de cette restriction. Vous devrez juste respecter une certaine taille pour l’aquarium.

Oiseaux

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace au sol, vous pourriez opter pour un animal capable de voler. Ainsi, vous pourriez percher la cage à oiseau en hauteur dans votre studio étudiant. Les oiseaux sont pourvus d’une intelligence remarquable et peuvent être entrainés à imiter ou résoudre certains problèmes. Cet intellect pourrait même rivaliser avec celui des humains. Cela fait des oiseux des animaux parfaits pour des personnes recherchant un compagnon avec une bonne sociabilité. Des plus petits aux grands perroquets, ils apprécient tous les jeux et l’attention.

Hamsters

Les hamsters sont d’excellents compagnons notamment à cause de leur petite taille ainsi que leur cage ou enclos simpliste. De plus, ils ne requièrent pas d’alimentation spécifique ou votre présence pour se divertir. Un hamster peut supporter une absence de deux jours, mais au-delà il se sentira seul. Ce sont des animaux qui savent être très affectueux quand ils sont correctement socialisés. Par ailleurs, ils sont très interactifs donc il leur faut plusieurs tunnels et/ou des jouets.

Ce qui est plus intéressant, les hamsters choisissent d’eux-mêmes un coin de cage pour leurs besoins. De ce fait, ils peuvent être apprivoisés à la propreté. Vous n’aurez qu’à placer à l’endroit choisi un récipient et du substrat pour ne plus avoir à ramasser des crottes. En revanche, ces animaux ne possèdent pas une longue durée de vie et peuvent décéder après 2-3 ans. Cela peut être avantageux pour les étudiants qui désirent un animal de compagnie uniquement jusqu’au diplôme.

Lapins nains

Si vous cherchez un animal qui soit à la fois amusant, affectueux et facile à entretenir, le lapin nain pourrait être un choix judicieux. Effectivement, ces petits animaux sont très mignons et doux, mais aussi relativement indépendants par rapport aux chiens ou chats.

Les lapins nains ont de nombreux avantages pour les étudiants vivant dans des studios. Ils ne prennent pas beaucoup de place. Une cage d’un mètre carré est suffisante pour leur offrir un espace de vie confortable. Leur nourriture est simple : du foin et des granulés spécialement conçus pour eux suffisent pour couvrir leurs besoins nutritionnels.

Même si les lapins nains sont faciles à entretenir comparés à certains autres animaux domestiques comme les chiens ou chats, il y a quelques points importants dont il faut se rappeler. Par exemple, ils ont besoin d’exercice régulier • l’idéal est une heure par jour en liberté hors de la cage si possible -, ainsi que d’une propreté irréprochable car leur système digestif peut être sensible. Les étudiants occupés devront donc s’assurer qu’ils peuvent consacrer assez de temps chaque jour aux soins nécessaires.

Vous devez noter que tous les lapins ne sont pas égaux en matière de personnalité. Certains peuvent être timides tandis que d’autres seront bien plus sociables dès le départ. Si vous êtes intéressé par cet animal de compagnie, il peut donc être judicieux d’en choisir un qui soit déjà apprivoisé et prêt à nouer des liens avec son nouveau propriétaire.

Chats d’appartement

Les chats sont un choix populaire pour les personnes qui cherchent des animaux de compagnie à garder dans leur studio. Ils sont indépendants, doux et souvent très amusants. Les chats d’appartement ont besoin de moins d’espace que ceux qui vivent en extérieur car ils n’ont pas accès à l’extérieur pour se promener.

Les chatons nécessitent plus d’attention et de soins que les chats adultes. Si vous pensez être capable de consacrer suffisamment de temps à votre animal chaque jour, alors cela peut être une excellente option. Si vous êtes régulièrement absent ou si vos études prennent trop de temps, pensez à avoir une bonne compagnie dans votre studio étudiant. Il y a plusieurs options pour vous permettre de trouver celui qui conviendra le mieux à votre mode de vie et à vos besoins spécifiques.

Les reptiles

Si vous cherchez quelque chose de un peu différent et que vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans des soins spécifiques, alors les reptiles peuvent être la solution pour vous. Les lézards, les serpents et les tortues peuvent tous faire d’excellents animaux de compagnie. Ils ont souvent besoin de plus d’espace qu’un chat ou un chien.

Avant de choisir un reptile en tant qu’animal domestique, pensez à bien vous renseigner sur ses besoins particuliers en matière de nourriture, d’environnement et d’autres soins essentiels. Certainement pas pour tous les étudiants, mais certains sont passionnés par l’élevage des espèces rares.

Certains propriétaires adorent la facilité relative des soins prodigués aux reptiles car leur température corporelle est régulée par leur environnement plutôt que par leur métabolisme naturel. Toutefois, cela peut aussi nécessiter une surveillance constante pour s’assurer que le climat approprié est maintenu.

Les animaux domestiques ne conviennent pas forcément à tout le monde ni à toutes les situations. Avant d’en adopter un quelconque, pensez au coût financier ainsi qu’à celui nécessaire en temps.

Les cochons d’Inde

Les cochons d’Inde sont de petits animaux mignons et affectueux qui peuvent être un choix parfait pour les propriétaires débutants. Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, ils conviennent parfaitement aux appartements d’étudiants.

Ils sont aussi connus pour leur personnalité amicale et ludique, ce qui en fait des compagnons idéaux pour ceux qui cherchent à se lier avec un animal domestique tout en vivant dans un petit espace. Les cochons d’Inde ont besoin d’un certain niveau de soins quotidiens, mais ils sont relativement faciles à entretenir.

Il faut noter que les cochons d’Inde ne doivent jamais être gardés seuls. Bien qu’ils puissent être heureux avec la compagnie humaine, il faut leur trouver une compagnie animale.

Les cochons d’Inde nécessitent peu d’espace, mais ont besoin d’une litière propre, d’une alimentation équilibrée ainsi que d’une attention suffisante pour leur santé mentale et physique. Les coûts associés à l’élevage des cochons d’Inde varient en fonction du type de nourriture utilisé et du nombre total faisant partie du foyer.

Choisir le bon animal domestique dépendra principalement du temps dont vous disposez ainsi que des finances disponibles afin de fournir les soins adéquats nécessaires à votre nouveau compagnon. Les cochons d’Inde sont une excellente option pour ceux qui cherchent un animal de compagnie amical, petit et facile à entretenir dans un espace étudiant restreint.

vous pourriez aussi aimer