Comment puis-je savoir si mon chien me sourit ?

Avoir un chien, c’est l’intégrer à son quotidien et comprendre l’ensemble de ses réactions. Il devient un membre de la famille et ses comportements deviennent assez importants et faciles à interpréter. Toutefois, on se demande de temps à autre comment reconnaître les expressions faciales de son chien, surtout quand il sourit. Découvrez comment distinguer le sourire de son chien.

Le chien sourit-il en réalité ? 

Certaines personnes disent que leur chien sourit, d’autres par contre disent qu’il ne s’agit que d’une impression. En effet, le sourire d’un chien s’observe davantage chez certains chiens que chez d’autres. C’est généralement le cas chez les Colleys, les Dalmatiens et autres. Il s’agit d’un comportement que certains chiens développent en prenant de l’âge. C’est d’ailleurs pour cela que les chiens les plus âgés sont plus susceptibles de sourire que des chiots.

A lire aussi : Quelle race de chien pour un premier chien ?

Habituellement, lorsqu’un chien se met à adopter ce comportement, il le tient de ses humains. En effet, ce comportement est issu de l’observation de l’être humain. Ceci est dû au fait que le chien a bel et bien compris que lorsque l’homme est heureux et apprécie quelqu’un, il montre ses dents. Le chien développe donc cette habitude progressivement et sourit uniquement à l’homme et pas à ses congénères, car ce comportement est propre aux humains.

Comment reconnaît-on la manifestation du sourire du chien ?

Lorsque votre chien sourit, vous verrez que sa lèvre supérieure va s’étirer vers l’arrière pour laisser apparaître ses dents. Ensuite, il va se créer un rictus, qui parfois pourrait être pris pour une menace. En réalité, le sourire du chien témoigne de l’amitié pour la personne, ou bien d’un signe de disponibilité.

A lire en complément : Compléments alimentaires pour chiens : efficacité et critères de sélection pour soigner l’arthrose

L’un des moyens les plus efficaces et rapides de savoir si un client est heureux, c’est de regarder sa manière de se comporter. Généralement quand c’est le cas, lorsque votre chien devient tout moi et détendu. Cela signifie habituellement qu’un chien est heureux et en bonne santé.

Pour certains chiens, le sourire apparaît donc aisément, car ils sont heureux et apaisés. Vous pourrez non seulement le remarquer dans la forme de sa gueule, mais aussi dans la manière dont ses yeux rayonnent. Aussi, ses oreilles se dressent au moment où vous entrez dans une pièce. De même, pendant les activités les plus banales et simples, vous pourrez voir votre chien afficher un sourire. Par exemple, lorsque vous êtes assis sur le canapé en train de lire un livre ou de parler au téléphone, il vous sourit « tout le temps ».

vous pourriez aussi aimer