Quel est le meilleur chien de garde et de compagnie ?

Les animaux de compagnie apportent tellement de joie dans les ménages que vous pourriez être tenté d’en avoir plus d’un. Certains d’entre eux constituent même de véritables gardiens pour la maison. C’est le cas des chiens dont les qualités en la matière sont indéniables. Découvrez ici le meilleur chien de garde et de compagnie.

Le berger allemand : le meilleur chien de garde et de compagnie

Encore appelé alsacien, le berger allemand est une race de chien d’origine allemande d’une taille moyenne à grande. Développé par Max von Stephanitz dès 1899, il peut avoir une hauteur comprise entre 60 et 65 cm. Chez les femelles, cette altitude varie entre 55 et 60 cm. Alors que celles-ci pèsent généralement 22 à 32 kg, les mâles ont un poids compris entre 30 et 40 kg. La race de chien a une durée de vie de 9 à 13 ans et se distingue notamment par son long cou, son nez noir et ses oreilles grandes et droites.

A lire aussi : Quelle lettre pour les chiens femelle en 2021 ?

Utilisé à l’origine pour garder les moutons, le berger allemand est couramment gardé comme animal de compagnie et gardien de maison. En 2013, la Fédération cynologique internationale a révélé que cette race de chien avait le deuxième plus grand nombre d’enregistrements de l’année. Nul doute que cette statistique s’est beaucoup plus améliorée ces dernières années.

Le berger allemand : un chien intelligent

Outre ses caractéristiques physiques assez remarquables, le berger allemand se démarque des autres races de chien par son intelligence. Il fait partie des chiens les plus susceptibles d’aboyer en tant que chien de garde. Cela a été confirmé par le psychologue Stanley Coren, professeur et chercheur en neuropsychologie.

A lire également : Quelle race de chien pour un premier chien ?

Fort, vigoureux, robuste et intelligent, le berger allemand a tous les atouts pour être un bon chien de garde. Il peut aussi faire un bon chien de police, de recherche et de sauvetage. Il est très facile à éduquer. Cela est dû à son intelligence qui lui permet d’apprendre rapidement une multitude de tâches. Ce chien est même capable de mieux interpréter les instructions plus que n’importe quelle autre race.

Le berger allemand : tempérament

Les bergers allemands sont modérément actifs et sûrs d’eux. Ils sont très curieux, ce qui les distingue d’ailleurs des autres chiens. Ils n’agissent pas pour agir. Ils ont toujours un but et une forte volonté d’apprendre. Obéissants et protecteurs de leurs propriétaires, ces chiens ne deviennent pas facilement amis avec des étrangers. Pire, s’ils ne sont pas bien socialisés, ils risquent de devenir sur-protecteurs de leur famille. De ce fait, les bergers allemands peuvent rapidement attaquer et mordre une personne s’ils jugent cela utile.

vous pourriez aussi aimer