Comment prendre soin de son chat enceinte ?

Pour bon nombre de personnes, le chat est le meilleur animal domestique. Sa présence apporte beaucoup de bonheur à son propriétaire. Si ce compagnon à 4 pattes peut vous égayer quotidiennement, il est fréquent qu’il ait besoin de votre attention à certains moments. Une chatte en gestation mérite d’être soutenue telle une femme enceinte. Cela est nécessaire afin de lui permettre de mettre bas en toute quiétude. Voici des astuces pour prendre soin de votre chatte enceinte.

Suivre son comportement

Si votre chatte est en gestation, l’une des actions essentielles à faire est de suivre son comportement chaque jour. Il s’agit d’avoir un œil minutieux sur la manière dont elle se comporte physiquement et son attitude. Un changement de comportement peut vous alerter sur un problème à corriger assez rapidement.

Lire également : Les étapes essentielles pour une bonne intégration d'un nouveau chat à la maison

Les animaux se comportent différemment quand ils sont en gravidité. En effet, il arrivera que votre chatte devienne du jour au lendemain plus docile et recherche de plus en plus à être en contact avec vous. Un tel signe indique que la grossesse suit normalement son cours.

Par contre, si vous sentez un trouble dans son comportement, si elle devient agressive ou fuit votre contact, il se peut qu’elle ait un problème au niveau de la gestation. Dans ce cas, il faudra faire appel à un vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il l’examine.

Lire également : Les incontournables pour accueillir un chat chez soi

Lui assurer une bonne ration alimentaire

Une autre action indispensable au bon déroulement de la grossesse de votre chatte est l’alimentation. Si cette dernière est en gestation, cela voudra dire qu’elle porte de petits chatons dans son ventre. Son alimentation devra donc être suivie rigoureusement. Une mauvaise ou un manque d’alimentation perturbera le cours normal de la gravidité, et même nuire à la future portée.

De ce fait, il faudra veiller à lui donner une nourriture riche et équilibrée en permanence. Vous devez lui fournir ses repas aux heures habituelles et lui laisser de la nourriture en surplus pour qu’elle puisse manger dès qu’elle ressentira le moindre besoin.

Il faut aussi veiller à ce qu’elle ait suffisamment d’eau à boire. En période de gestation, les animaux tels que le chat, recherchent en permanence à manger et à boire de l’eau.

Prendre rendez-vous fréquemment avec le vétérinaire

prendre soin de son chat enceinte

Une autre démarche capitale à effectuer lors de la gestation de votre chatte est de la faire suivre par un vétérinaire. Chaque 2 semaines, il faudra faire un examen pour suivre l’avancement de la grossesse. De plus, au moindre problème ou changement inhabituel, vous devez consulter ce professionnel. Cela doit être fait jusqu’à la mise-bas.

Assurer un environnement confortable pour la chatte enceinte

Pensez à bien lui fournir une litière propre et facilement accessible, afin qu’elle puisse y aller sans difficulté. Pensez également à la garder à l’intérieur pour éviter les dangers extérieurs tels que les maladies ou les accidents.

Vous pouvez aussi aménager un espace spécifique pour elle avec des coussins moelleux et chauds où elle peut se reposer lorsqu’elle en a besoin. Assurez-vous que son alimentation soit adaptée à sa condition avec des aliments riches en nutriments essentiels pour sa santé ainsi que celle des chatons.

Soyez sensible à son environnement, car cela peut affecter la gestation de votre chatte. Évitez donc toute source de bruit excessif ou tout changement brusque dans son environnement.

Enfin, si vous voulez prendre soin efficacement de votre chat enceinte, assurez-vous qu’elle bénéficie d’un suivi médical régulier chez le vétérinaire et créez-lui un environnement sûr et confortable durant cette période délicate.

Préparer l’arrivée des chatons en aménageant un espace spécifique

Lorsque votre chatte sera sur le point de mettre bas, il faudrait prévoir une zone séparée du reste de la maison, où la mère et ses petits peuvent se sentir en sécurité. Vous pouvez utiliser une caisse ou un carton doublé d’une couverture moelleuse.

Assurez-vous aussi que l’endroit choisi soit bien ventilé, mais pas trop froid ni trop chaud, avec une température comprise entre 22°C et 25°C.

Pour empêcher les chatons de vagabonder hors de leur espace dédié, vous pouvez installer une barrière ou placer des objets autour pour créer des barrières naturelles.

En ce qui concerne la nourriture et l’eau pour la mère allaitante, placez-les à proximité immédiate mais suffisamment éloignées du lieu où dormiront les chatons afin d’éviter toute contamination par les excréments fécaux.

N’oubliez pas qu’il faut faire preuve de patience avec votre chatte pendant cette période car elle aura besoin d’un temps supplémentaire pour s’occuper d’elle-même et s’adapter à sa nouvelle situation. En créant un environnement sûr et confortable pour elle ainsi que ces nouveaux-nés adorables, tout le monde sera heureux !

vous pourriez aussi aimer