Quel reptile dans un petit terrarium ?

Les reptiles sont des animaux exotiques très particuliers qui doivent vivre dans un environnement adapté à leur mode de vie. Les amoureux de ces espèces doivent donc aménager l’espace idéal, le terrarium, pour accueillir leur nouvel animal de compagnie. Quels sont alors les reptiles que vous pouvez garder dans un petit terrarium ? Élément de réponses dans la suite cet article.

Le lézard

Le terrarium est un espace confiné où se trouvent une ou plusieurs espèces végétales. Le nombre de ces dernières varie en fonction de la taille du terrarium. Avec son air de petite forêt, le terrarium est donc l’endroit idéal où garder un lézard. Le reptile s’y sentira à l’aise dans un milieu qui ressemble au sien.

A découvrir également : Comment la tortue hiberne ?

Il faut toutefois choisir son lézard en fonction de la taille de son terrarium. Il faut par exemple veiller à ce que l’espace ne soit pas trop petit pour le reptile une fois devenu adulte. De plus, vous pouvez aussi garder d’autres espèces proches du lézard tel que le gecko ou le saurien. En revanche, évitez les varans qui peuvent parfois devenir dangereux même dans cet espace confiné.

Le serpent

reptile dans un petit terrarium

A découvrir également : Comment respire la tortue de terre ?

Les terrariums sont aussi les meilleurs endroits pour garder un serpent chez soi. Leurs caractéristiques permettent de procurer au reptile l’atmosphère dont il a besoin. De plus, c’est un excellent moyen de conserver le serpent dans un espace fermé pour votre propre sécurité et celle du reptile.

Il est toutefois conseillé d’opter pour des petits serpents si vous disposez d’un petit terrarium. Ces reptiles grandissent très vite et atteignent parfois plusieurs mètres. Vous serez donc obligé de vous procurer un nouveau terrarium le moment venu. Par ailleurs, en fonction de la taille et de la race de serpent, vous devriez vous assurer que le terrarium est adapté pour le garder enfermé.

La tortue

Si vous avez un petit terrarium, vous pourrez aisément y garder une tortue. Les tortues sont en général très simples à garder. Elles présentent un risque de danger de santé et de sécurité très faible. De plus, elles ne risquent pas de détruire le terrarium. Il suffit de choisir un espace suffisamment adapté à leur taille.

Si votre terrarium est trop restreint, vous pouvez opter pour une petite tortue. Elle se sentira à l’aise dans cet espace vert et surtout en sécurité.

En somme, il faut retenir qu’il est possible de garder de nombreuses espèces de reptiles dans un terrarium. Vous avez le choix entre les lézards, les serpents et les tortues.

vous pourriez aussi aimer