Compléments alimentaires pour chiens : efficacité et critères de sélection pour soigner l’arthrose

L’arthrose est une maladie courante que les chiens peuvent avoir en vieillissant ou après avoir eu un accident articulaire. En tant qu’affection, elle se caractérise par l’affaiblissement des cartilages. Plusieurs symptômes peuvent se manifester comme une douleur, une raideur ou encore, une mobilité réduite. Seulement, l’arthrose est prédisposée à certaines races comme le Labrador, le Golden Retriever ou le Berger Allemand. Mais les chiens de petite taille sont aussi concernés par cette maladie, en particulier le Teckel et le Bulldog. Pour diminuer les risques, il y a une solution efficace comme la prise de compléments alimentaires. Et justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Les 2 types de compléments alimentaires pour chiens

Les compléments alimentaires pour chiens sont essentiels, car ils aident à renforcer leur bien-être. Pour répondre aux besoins de nos amis à quatre pattes, plusieurs types sont en vente sur le marché. Vous avez par exemple les chondroprotecteurs et les anti-inflammatoires naturels.

A découvrir également : Quel chien pour une femme seule ?

Pour les chondroprotecteurs, ils ont été conçus pour stabiliser la santé articulaire des chiens en réduisant les problèmes liés à cette affection.

L’avantage de prendre un complément alimentaire chien arthrose, c’est que celui-ci permet d’avoir une meilleure mobilité et moins de douleur. 

A découvrir également : Choisir la poussette parfaite pour votre chien : le confort et la sécurité pour votre compagnon à quatre pattes

Comme tout autre complémentaire la prise régulière peut mener à une dépendance, ce qui n’est pas favorable pour la santé des chiens.

En ce qui concerne les anti-inflammatoires naturels, ce sont des compléments qui n’ont aucun effet secondaire. Si votre chien souffre d’une inflammation articulaire ou cutanée, c’est un bon choix. Bien évidemment, il faut tenir compte des résultats après des contrôles, car il se peut que des problèmes graves surviennent.

Efficacité des compléments alimentaires 

Les chiens qui souffrent d’arthrose ont suscité un intérêt auprès des professionnels de la santé qu’une étude scientifique a été menée. L’objectif est de faire une évaluation sur les impacts et d’après les résultats, certains compléments alimentaires peuvent contribuer à diminuer les risques d’inflammation. Nous pouvons citer quelques-uns :

  • La glucosamine ;
  • La chondroïtine.

Néanmoins, si le souhait d’avoir un chien en bonne santé est important, l’avis d’un vétérinaire devient primordial. Ce sera à lui de prescrire les étapes à suivre avant de vous définir le complément alimentaire adapté.

Critères de sélection d’un complément alimentaire adapté à votre animal de compagnie

Comme nous l’avons mentionné en sus, seul un vétérinaire peut prescrire le complément alimentaire à choisir ou son équivalence. Voilà pourquoi il faut connaître les critères pour que la prise soit plus efficace. En même temps, c’est une décision judicieuse pour garantir la sécurité du produit. 

Pour cela, il faut d’abord se référer à l’âge, la race et stade de la maladie de votre chien. Il y a par exemple les compléments du nom de glucosamine, chondroïtine et acide hyaluronique qui sont un soutien efficace des articulations. Mais ceux qui contiennent d’antioxydants sont destinés à la lutte contre l’inflammation.

N’oublions pas que la réputation est aussi un critère essentiel. Chaque fabricant a sa composition, mais la qualité ne répond pas aux besoins du chien. Vous pouvez par exemple consulter s’il y a d’additifs inutiles ou des ingrédients nocifs. Sans oublier que le dosage doit être respecté en fonction de l’âge et du poids. 

Soyez attentif à leur réaction, car dans cette phase, il faut rester observateur. Mais il faut tout de même continuer une alimentation équilibrée avec les compléments alimentaires.

 

 

vous pourriez aussi aimer