Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un deuxième chat

 

L’adoption d’un deuxième chat peut être une excellente décision pour ceux qui en ont déjà un et qui cherchent à offrir de la compagnie à leur animal. Cependant, il est important de prendre en compte certains facteurs avant d’opter pour cette solution. Découvrez alors certains éléments clés que vous devez prendre en compte avant d’adopter un deuxième chat.

A lire aussi : Transformez votre maison en un paradis sécurisé pour votre chat

Les prérequis à considérer avant d’adopter un deuxième chat

Avant d’entamer une seconde adoption, il convient d’analyser certains éléments avant de finaliser le projet. On parle ici principalement des dépenses liées à l’achat d’une alimentation de qualité comme la croquette chat franklinPetFood et de pouvoir assumer les frais vétérinaires.

Les dépenses financières

L’adoption d’un deuxième chat entraîne des coûts financiers supplémentaires, tels que les frais de vaccination, les frais de vétérinaire, la nourriture, les litières et les jouets. Vous aurez à prévoir des croquettes en plus grande quantité. Vous devez aussi garantir une alimentation saine en privilégiant les protéines animales. Il est important de prendre en compte ces dépenses avant d’adopter un deuxième animal de compagnie pour vous assurer que vous pouvez vous permettre de les prendre en charge.

A lire en complément : Les étapes essentielles pour une bonne intégration d'un nouveau chat à la maison

La santé du premier chat

Si votre chat actuel a des problèmes de santé, il peut être plus difficile pour lui de s’adapter à un nouvel ami. Il est alors important de consulter votre vétérinaire avant d’adopter un deuxième. Ainsi, vous pouvez vous assurer qu’il est en bonne santé et prêt à accepter un nouveau compagnon. Cela est d’autant plus important s’il s’agit de l’adoption d’une autre race comme le Maine coon ou encore le Brithsh Shorthair.

La disponibilité de temps et d’espace

Il est important de considérer l’espace disponible dans votre maison avant d’adopter un deuxième chat. Si votre maison est petite, il pourrait y avoir des conflits entre vos deux animaux de compagnie pour l’espace et les ressources tels que les litières et les bols de nourriture. Il vous faut donc vous assurer que chaque chat dispose d’un espace suffisant pour se déplacer et se reposer. Par ailleurs, vous devez avoir plus de temps pour prendre soin de vos deux animaux.

La prise en compte du caractère du premier chat

La personnalité de votre chat actuel est un autre point essentiel avant l’adoption d’un autre animal de compagnie. En effet, certaines races sont plus sociables que d’autres et peuvent accepter plus facilement un nouvel animal de compagnie dans leur vie. Si votre chat est très territorial ou s’il possède des comportements agressifs envers les autres, il pourrait être difficile pour lui de cohabiter avec un autre. Il est de ce fait important de prendre en compte sa personnalité avant d’envisager l’adoption d’un deuxième.

L’âge du nouveau chat

L’âge du nouveau chat est également important à considérer. Un chaton peut être plus facilement accepté par un chat plus âgé, car il est plus docile et moins menaçant. Cependant, si vous adoptiez un animal adulte, il pourrait être plus difficile pour lui de s’adapter à un nouvel environnement et à un nouvel ami.

Les étapes à suivre pour une adoption réussie

Pour une adoption réussie, il convient de prendre en compte certaines dispositions avant et après la venue du second chat.

Avant l’arrivée du deuxième chat

Dès le lancement du projet d’adoption, il faut commencer à préparer votre premier chat de l’arrivée d’un compagnon. L’odeur est l’un des premiers moyens pour y arriver, car ils y sont sensibles. De ce fait, pour l’aider à s’habituer à cette nouvelle vie, apportez un tissu qui aurait été en contact d’un chat. Observez la façon dont il réagit.

Le jour de l’arrivée du deuxième chat

Pour garantir une bonne condition de vie à vos deux animaux de compagnie, il vous faut prévoir le nécessaire avant son arrivée. Pour les premiers jours, placez votre premier chat dans un endroit sécurisé avec le nécessaire. Le nouveau peut visiter la maison à sa guise. Il pourra alors sentir l’odeur d’un autre animal et comprendra qu’il s’agit d’une cohabitation. S’il est réticent, laissez-le dans sa cage. Il sortira certainement dès qu’il se sentira à l’aise et en sécurité.

Les précautions pour les jours à suivre

Pour les jours qui suivront son arrivée, il est judicieux de laisser chaque animal dans sa cage. Ils pourront se découvrir à travers les objets et avec votre aide. Observez simplement les réactions de chaque chat et restez vigilants. Cependant, il vous faut éviter de mélanger les litières et les gamelles.

vous pourriez aussi aimer