Comment la tortue hiberne ?

L’hibernation n’est rien d’autre qu’un processus qui permet à certains animaux dont la tortue de ralentir les fonctions biologiques et biochimiques de leurs organismes. L’objectif d’un tel mécanisme est de préserver l’organisme en matière de dépense énergétique afin de pouvoir passer l’hiver sans se nourrir. Vous désirez savoir un peu plus sur comment se déroule l’hibernation chez la tortue ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

La phase préparatoire

L’hibernation chez la tortue se déroule en plusieurs étapes. La première étape est celle dite pré-hibernation au cours de laquelle la tortue s’apprête à lancer son hibernation. Elle consiste en une diminution progressive de la consommation de nourritures jusqu’à l’arrêt total. Cela n’a pas seulement pour objectif d’économiser d’énergie pour l’hiver. Mais c’est aussi un moyen pour la tortue d’évacuer de son système digestif tout résidu de nourriture. En effet, les résidus alimentaires peuvent causer la mort de la tortue une fois en hibernation. Ainsi, pour mieux préparer une tortue à entrer en hibernation, il faut commencer à diminuer son alimentation dès l’approche de l’hiver et arrêter de la nourrir avant l’hibernation.

A voir aussi : Quel reptile dans un petit terrarium ?

L’hibernation

Après la phase préparatoire, la toiture se lance dans l’hibernation. A ce niveau le ralentissement de la tortue est complet. La réussite de cette phase dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est la température du milieu de vie de la tortue. En clair, une hibernation impeccable se fait dans un milieu où la température varie entre 5 et 7 °C. Lorsque la température chute plus bas que les 5 °C, elle peut avoir des complications au cours de l’hibernation. Mais si la température descend jusqu’à 0 °C, la tortue peut même mourir. De même, si la température dépasse les 7 °C, cela n’arrange aucunement les affaires de la tortue. Par ailleurs, il faut noter que cette phase constitue celle où la tortue est beaucoup plus vulnérable face aux attaques extérieures.

Fin d’hibernation

Cette phase encore appelée « Réveil » symbolise la fin de l’hibernation. Elle débute normalement à la fin de l’hiver. Pour une explication simple, cette étape n’est rien d’autre qu’une autre phase préparatoire. Mais, celle-ci est destinée à un retour à la vie normale. C’est aussi une étape qui pourrait être fatale pour les tortues vivant dans un environnement qui diffère de leur environnement d’origine. C’est pour cela qu’une bonne surveillance de la température de l’environnement est recommandée pour le bien être des tortues domestiquées.

A lire aussi : Quel est le meilleur Collier anti aboiements ?

Vous savez à présent l’essentiel sur comment une tortue hiberne. Faites-en bon usage !

vous pourriez aussi aimer